Comment nettoyer une table en bois : la préservation des meubles rendue facile


Comment nettoyer une table en bois est quelque chose que vous devez savoir. Une table en bois propre garantit des performances durables. Chaque meuble doit être nettoyé d'une manière spécifique. Lors du nettoyage d'une table en bois, il y a des facteurs à considérer.

L'état de votre table en bois est important. La table est-elle une antiquité ? Vous devez tenir compte du type de bois que vous avez et de l'état de sa surface.

Si vous voulez en savoir plus, continuez à lire. Nous vous montrerons les meilleures façons d'éliminer les taches collantes et de nettoyer la saleté d'une surface en bois.

Pour vous aider à comprendre, nous décrirons les étapes nécessaires pour préserver les finitions en bois, par exemple. Cependant, avant d'aborder cela, examinons quelques problèmes de maintenance importants.

La préservation est essentielle car les meubles en bois endommagés coûtent cher à réparer. 

Voici les choses les plus importantes que vous pouvez faire pour préserver vos meubles en bois.

Enlever la poussière

La poussière peut ne pas sembler être une menace, mais lorsqu'elle s'accumule, elle peut endommager les surfaces en bois. Il ne faut pas grand-chose pour enlever la poussière, mais cela demande un petit effort de votre part.  

Vous devriez épousseter chaque semaine. Le dépoussiérage ne nécessite pas d'outils spéciaux autres qu'un chiffon sec non pelucheux ou un plumeau. Vous n'avez pas besoin de produits en aérosol, car les produits chimiques pourraient s'accumuler sur les surfaces en bois.

Vous pouvez également nettoyer les surfaces en bois avec un chiffon en microfibre humide ou sec en essuyant la zone affectée dans un mouvement circulaire.

Emplacement du tableau

Un coin petit-déjeuner exposé à la lumière du soleil est agréable, mais ce n'est pas la meilleure chose pour les surfaces en bois. Les textiles se décolorent lorsqu'ils sont exposés à la lumière directe du soleil pendant de longues périodes, et les meubles en bois ne font pas exception.

Ne placez pas votre table à côté d'un radiateur ou d'une source de chaleur. Choisissez une zone climatisée de votre maison. Les températures chaudes feront déformer ou fendre vos meubles. 

Contrôle de l'humidité

Comment protéger une table à manger en bois

Semblables aux températures, des niveaux d'humidité extrêmes peuvent également endommager les meubles en bois - et pas seulement votre table, mais n'importe quelle pièce en bois. Trop d'humidité dans l'air peut déformer les meubles en bois.  

Une faible humidité intérieure peut provoquer la fissuration des meubles en bois. Le taux d'humidité à l'intérieur de votre maison devrait être de 40 à 45 %. Cela peut nécessiter un climatiseur ou un humidificateur, selon la saison.

Développez des habitudes quotidiennes qui aideront à protéger vos meubles et surfaces en bois.

Utilisez des sous-verres sous les boissons pour éviter les anneaux de filigrane.

Utilisez des sets de table sous la vaisselle pour protéger la surface en bois.

Les plats et plats chauds doivent être placés sur des dessous de plat.

Coussinets en feutre ou pare-chocs en silicone au fond des vases ou autres centres de table pour éviter de rayer la surface d'une table.

Nettoyez immédiatement les déversements pour éviter les dommages dus à l'humidité.

Essuyez votre table après chaque repas ou chaque fois que vous l'utilisez.

Nettoyez les taches de graisse avec du savon à vaisselle doux et de l'eau.

Comment nettoyer une table en bois

Comment protéger une table à manger en bois

Même avec un entretien quotidien, vous devez nettoyer une table en bois de manière plus approfondie quelques fois par an pour la garder en parfait état. Lorsque vous êtes prêt à le faire, rassemblez d'abord les fournitures et les outils. 

Nettoyants organiques

Voici une liste de substances organiques que vous pouvez utiliser pour nettoyer les surfaces en bois.

Bicarbonate de soude

Alcool dénaturé

Essences minérales

Vinaigre blanc

Huile d'olive

Produit vaisselle

Liquide vaisselle

Lors de l'application de l'une des substances de bricolage susmentionnées, vous pouvez utiliser les outils suivants :

Chiffon microfibre

Chiffon humide

Bol ou petit récipient

Grattoir en plastique 

Cire semi-solide ou carnauba

Solution de nettoyage de meubles en bois

Comment protéger une table à manger en bois

Tout d'abord, mélangez de l'eau tiède avec un savon à vaisselle doux ou de l'eau avec du vinaigre blanc. Environ trois cuillères à soupe de vinaigre mélangées à une tasse d'eau suffiront. Lorsque vous utilisez du savon à vaisselle pour nettoyer des meubles en bois, une goutte suffit.

Étapes de pré-nettoyage

Essuyez la poussière de votre table et de vos chaises en bois avec un chiffon non pelucheux ou tout autre chiffon doux. Ensuite, utilisez un chiffon en microfibre humide trempé dans votre solution de nettoyage et essorez l'excès d'eau.

En travaillant par sections, essuyez la surface du bois. N'utilisez pas trop d'eau car cela détremperait le bois. Ensuite, utilisez un chiffon sec pour essuyer l'excès d'eau.

Méthode de nettoyage d'élimination de la saleté

S'il reste de la nourriture ou une marque sur la table après l'avoir nettoyée. Vous aurez besoin de faire un peu de travail supplémentaire. Dans ce cas, ce qu'il ne faut pas faire est aussi important que ce que vous devez faire lorsque vous nettoyez des meubles en bois.

Ne jamais utiliser de produits abrasifs sur les meubles en bois ou frotter à l'aide d'une éponge abrasive ou d'une brosse à récurer. Cela abîmera la surface du bois. Pour les aliments collés ou d'autres types d'accumulations, utilisez un grattoir de cuisine en plastique ou même le bord d'une carte de crédit pour le retirer.

S'il vous reste encore des points collants, des marques ou d'autres problèmes de finition, vous devrez consulter un professionnel et, en fin de compte, vous devrez peut-être envisager de refinir la table, en fonction de l'étendue du problème.

Enlever les taches d'eau des meubles en bois

Tout le monde n'aime pas toujours utiliser un sous-verre, il n'est donc pas rare de trouver une tache d'eau ou un anneau sur votre table en bois. La bonne nouvelle est que ce n'est pas le bois, mais la finition de surface qui est affectée.

Il existe de nombreuses façons d'éliminer les taches de votre finition. Deux remèdes populaires sont :

Vinaigre et huile de cuisson. Mélangez à parts égales et utilisez un chiffon doux pour frotter la tache annulaire, en travaillant dans le sens du grain. Polir avec un chiffon doux.

Cela fonctionne à cause de l'huile dans la recette. Utilisez-le comme vous utiliseriez le vinaigre et l'huile.

Protéger et restaurer la finition

Comment protéger une table à manger en bois

Maintenant que votre table est propre et sèche, il est temps de casser la cire pour protéger la table et ramener l'éclat chaleureux d'origine du bois. Cela prendra un peu de temps et un peu d'huile de coude.

Pour nettoyer une section à la fois, utilisez un chiffon en microfibre ou un chiffon doux. Appliquez la cire semi-solide ou de carnauba sur la table en bois. Ensuite, polissez la cire dans le bois dans un mouvement circulaire jusqu'à ce que la surface ait un lustre.

Si vous voulez une option différente, il existe de nombreuses solutions de bricolage. Par exemple, mélangez une cuillère à soupe de vinaigre avec trois cuillères à soupe d'huile d'olive. Appliquer le mélange sur la surface et essuyer la surface dans un mouvement circulaire avec un chiffon sec.

Types courants de meubles en bois

Si vous avez une table de salle à manger, elle est probablement en noyer. C'est le type de bois le plus couramment utilisé pour les tables.

Comment nettoyer une table en noyer

Lorsque vous enlevez une petite tache d'une table en noyer, utilisez un mélange de liquide vaisselle dilué et d'eau. Avant d'appliquer le mélange sur la surface de votre table, utilisez un chiffon propre non pelucheux et essuyez la surface. Vous souhaitez éliminer les particules de poussière de la surface en bois.

Testez la solution de nettoyage sur une tache qui se trouve dans une section hors de vue de la table. Après avoir ajouté la plus petite quantité de savon possible et testé sur un endroit caché, trempez un chiffon doux dans votre solution et essorez-le. Essuyez la zone affectée dans un mouvement circulaire et partez de là. Lorsque vous avez terminé, essuyez toute la table avec un chiffon sec.

Comment nettoyer les meubles en bois sans endommager leur finition ?

Une simple solution d'une demi-tasse de vinaigre blanc distillé, d'une demi-tasse d'eau tiède et d'une cuillère à café de détergent à vaisselle doux fera également l'affaire. Assurez-vous de tester d'abord le mélange dans une zone cachée du bois pour vous assurer qu'il n'endommage pas la finition.

Puis-je nettoyer ma table en bois avec du vinaigre ?

Le vinaigre est idéal pour nettoyer le bois. Il n'endommagera pas le revêtement protecteur de votre table. La substance organique est une solution de nettoyage du bois efficace car elle n'endommage pas la finition et ne déforme pas la surface.

Le vinaigre blanc est tout aussi efficace. Il enlève la saleté et la poussière tout en maintenant le vernis du bois. C'est aussi un détachant fiable.

Le liquide vaisselle est-il bon pour nettoyer les tables en bois ?

Le liquide vaisselle est un nettoyant efficace pour les tables en bois. Tout ce dont vous avez besoin est de quelques gouttes de savon à vaisselle liquide sur une boule de coton. Trempez la boule de coton dans de l'eau tiède, puis appliquez-la sur une petite section hors de vue ou sur une zone peu visible.

Si efficace, mélangez quelques gouttes de savon à vaisselle dans une tasse d'eau et utilisez un chiffon humide pour essuyer vos meubles en bois. 

Comment nettoyer quotidiennement une table de cuisine en bois ?

Une solution diluée d'eau tiède avec du savon à vaisselle doux. Ou pour un nettoyage encore plus doux, optez pour le vinaigre blanc - un bon rapport pour travailler avec une tasse d'eau pour trois cuillères à soupe de vinaigre. Ensuite, nettoyez la poussière de la table et des chaises en l'essuyant avec un chiffon.

Comment puis-je retrouver un éclat perdu sur une table en bois ?

Si votre table en bois a perdu son éclat, ne vous inquiétez pas, vous pouvez le récupérer. Créez un mélange en ajoutant ½ tasse de vinaigre et ½ tasse d'huile d'olive dans un bol. Mélangez bien et essuyez délicatement sur toute la pièce de votre table en bois avec un chiffon en coton pendant environ 15 minutes. Pour les surfaces plus rugueuses, n'hésitez pas à utiliser une solution plus forte.

Nettoyage de table en bois : conclusion

Les meubles en bois ne sont pas difficiles à nettoyer si vous savez ce que vous faites. Lorsque vous nettoyez des meubles en bois, avant de commencer, utilisez le bon produit de nettoyage ou vous risquez de créer des rayures en surface. 

De petites particules peuvent avoir un impact sur le grain du bois quel que soit l'emplacement de la table. Vous devrez rester au courant des problèmes de poussière afin de ne pas endommager votre table. Lorsque vous choisissez un emplacement pour une table en bois, assurez-vous qu'elle se trouve dans un endroit bien ventilé. Un endroit bien aéré assurera la longévité. 


Commentaires