COMMENT PEINDRE FACILEMENT DES CHAISES EN BOIS

Je partage comment peindre des chaises en bois de manière simple et rapide tout en obtenant une finition magnifique qui durera.

J'ai une confession. L'année dernière, lorsque ma mère m'a demandé si je pouvais peindre un ensemble de 4 chaises en bois en noir pour sa cuisine, j'étais moins enthousiaste.

En fait, je redoutais tellement de peindre ces chaises, que j'ai repoussé le travail pendant des semaines. 

J'ai déjà peint suffisamment de chaises pour savoir que peindre des chaises en bois avec tous leurs fuseaux et leurs pieds tournés peut prendre énormément de temps et ne pas être particulièrement amusant.

En fait, ils sont peut-être ce que je préfère le moins peindre.

Mais une fois que j'ai cessé de faire de mon mieux pour ignorer complètement cette tâche, j'ai commencé à élaborer un plan pour rendre la peinture de ces chaises aussi rapide et indolore que possible.

Il existe trois méthodes principales que vous pouvez utiliser pour peindre des chaises en bois. 

Utilisez un pinceau et un rouleau à peinture. J'ai peint des dizaines de chaises de cette façon (comme celles- ci et celles- ci ) et c'est la pire ! Il faut tellement de temps pour badigeonner de peinture autour de chaque pied et axe de la chaise. Et puis une fois que vous avez enfin terminé, vous devez recommencer pour la prochaine couche ! Pire encore, lorsque vous peignez avec un pinceau autour de surfaces courbes, il est encore plus difficile que la normale d'obtenir une finition lisse sans coup de pinceau. Ce n'est certainement pas mon premier choix. 

Utilisez de la peinture en aérosol. Puisque l'utilisation d'un pinceau prend tellement de temps, pourquoi ne pas opter pour la peinture en aérosol ? Je parle des boîtes de peinture en aérosol que vous pouvez acheter pour quelques dollars dans n'importe quel magasin de rénovation domiciliaire. La peinture en aérosol est normalement mon premier choix pour peindre une décoration intérieure avec beaucoup de courbes et de détails. Mais je ne suis pas fan de l'utilisation de peinture en aérosol pour peindre des meubles en bois. Il est incroyablement difficile d'obtenir une bonne finition, et vous pouvez presque toujours dire à la fin qu'il a été peint avec de la peinture en aérosol. Sans oublier que la sélection de couleurs est très limitée et si vous achetez suffisamment de peinture en aérosol pour peindre des meubles, cela va s'additionner et devenir très cher très rapidement. Vous pouvez utiliser de la peinture en aérosol pour peindre des chaises, mais vous n'obtiendrez vraiment pas une très belle finition.

 Utilisez un pistolet à peinture. Avec un pulvérisateur de peinture, vous pouvez utiliser la peinture pour meubles que vous préférez et obtenir une finition absolument impeccable. Il y a beaucoup plus de préparation lorsque vous utilisez un pulvérisateur de peinture, mais même en comptant le temps de préparation, peindre des chaises avec un pulvérisateur de peinture est tellement plus rapide que d'utiliser un pinceau. Sérieusement, cela prend probablement moins de 25% du temps qu'il faudrait avec un pinceau. Si vous n'avez jamais utilisé de pulvérisateur de peinture auparavant, cela peut sembler vraiment intimidant, mais c'est en fait assez simple. 

Vous pouvez probablement deviner laquelle des trois méthodes j'ai choisie pour les chaises de ma mère.

Alors j'ai sorti mon pistolet à peinture et je me suis lancé. 

Aujourd'hui, je vais expliquer exactement comment peindre facilement des chaises, y compris comment préparer vos chaises, comment utiliser votre pulvérisateur de peinture et comment vous assurer que votre travail de peinture durera pendant des années. J'ai également inclus un didacticiel vidéo ci-dessous.

Ce message contient des liens d'affiliation, ce qui signifie que si vous effectuez un achat après avoir cliqué sur un lien, je gagnerai une petite commission, mais cela ne vous coûtera pas un centime de plus. Cliquez ici pour voir ma  politique de divulgation complète .

MATÉRIAUX

Chaises en bois à peindre

Nettoyant -  C'est mon nettoyant préféré pour la peinture de meubles et une bouteille dure très longtemps.

Papier de verre grain 220 – Vous pourrez peut-être sauter le ponçage en fonction du type de chaises que vous peignez.

Apprêt à base d'huile - Selon le type de chaises que vous peignez, vous n'en aurez peut-être pas besoin.

Pulvérisateur de peinture - J'utilise ce pulvérisateur de peinture Homeright et j'aime sa facilité d'utilisation. Voici une autre option qui semble similaire et qui est un peu moins chère. Je n'ai pas d'expérience personnelle avec ce pulvérisateur, mais il a d'excellentes critiques.

Toiles de protection ou abri anti -éclaboussures –Vous avez besoin de quelque chose pour protéger la zone autour de laquelle vous allez peindre. J'adore mon abri anti-éclaboussures, mais vous pouvez également créer une simple cabine de peinture en aérosol à l'aide de toiles de protection ou de bâches. Ou mieux encore, si vous êtes capable de peindre à l'extérieur, vous pouvez simplement poser une grande toile de protection pour protéger votre gazon.

COMMENT PEINDRE DES CHAISES

PROTÉGER LA ZONE OÙ VOUS ALLEZ PEINDRE

L'un des plus gros inconvénients de l'utilisation d'un pulvérisateur de peinture est qu'il peut devenir salissant.

Vous devez vraiment protéger la zone où vous allez peindre contre les éclaboussures.

Mais même s'il y a plus de configuration avant de pouvoir commencer, l'utilisation du pulvérisateur de peinture permet de gagner encore beaucoup de temps à la fin.

Si vous avez de la place pour peindre à l'extérieur, c'est l'idéal. Je finis généralement par peindre dans mon sous-sol parce que je n'ai pas à m'inquiéter de la météo qui perturbe mes temps de peinture.

J'ai un grand abri de pulvérisation que j'utilise habituellement pour pulvériser des meubles.

L'installer ressemble beaucoup à l'installation d'une petite tente de camping et cela peut être un peu pénible, mais cela aide vraiment à garder la peinture bien contenue. 

Alternativement, vous pouvez installer votre propre zone de peinture simple à l'aide de bâches et de toiles de protection.

PRÉPARER VOS CHAISES POUR LA PEINTURE

deux chaises en bois clair avec assises tressées avant peinture 

La première chose que j'ai faite a été d'enlever les sièges de chaise tissés car je ne les peindrais pas.

Je recommande également de retirer les sièges en tissu si possible. Si vos chaises sont toutes en bois, vous n'avez pas à vous soucier de cette étape.

Ensuite, j'ai bien nettoyé les chaises en utilisant ce nettoyant pour enlever la poussière, la saleté et la graisse.

Un bon nettoyage devrait être la première étape de presque tous les projets de peinture.

PONÇAGE

La plupart du temps, vous n'avez pas besoin de poncer les meubles avant de peindre, mais dans certains cas, le ponçage est utile. 

Si vos chaises ont de la peinture écaillée, assurez-vous de poncer toute peinture écaillée avant de peindre. De plus, si vos chaises ont une surface brillante et lisse, vous devez les poncer légèrement.

Dégrossir un peu la surface aidera à donner à votre peinture quelque chose à quoi adhérer.

Les chaises que je peignais avaient une finition assez lisse, alors j'ai commencé par les poncer légèrement avec du papier de verre de grain 220.

AMORÇAGE

Vous n'avez pas non plus toujours besoin d'utiliser un apprêt lorsque vous peignez des meubles. 

Si vous peignez des chaises en bois foncé en blanc ou dans une autre couleur très claire, l'apprêt est une bonne idée.

Un bon apprêt à base d'huile peut sceller les tanins du bois afin qu'ils ne saignent pas plus tard et jaunissent votre peinture. 

C'est aussi une bonne idée de commencer avec un apprêt si vous peignez des chaises en bois brut ou si vous utilisez une peinture qui nécessite un apprêt (comme la peinture au latex).

Je sais que l'amorce peut être déroutante, j'ai donc un article entier répondant à toutes vos questions d'amorce si vous voulez plus d'informations.

J'ai pu sauter l'apprêt pour mes chaises parce que je peignais des chaises en bois clair d'une couleur foncée et la peinture que j'ai utilisée ne nécessite pas d'apprêt.

PEINDRE DES MEUBLES AVEC UN PISTOLET À PEINTURE

Tout d'abord, il se branche directement sur une rallonge, vous n'avez donc pas besoin d'un compresseur d'air. (Ce que je n'ai pas, c'est donc un gros bonus.)

J'aime aussi le fait qu'il puisse gérer la plupart des peintures et des scellants sans les diluer avec de l'eau.

Ne pas avoir à se soucier de déterminer la bonne quantité d'eau à ajouter à votre peinture simplifie vraiment les choses.

Ce pulvérisateur est livré avec quelques embouts et buses de pulvérisation différents pour travailler avec différents types de taches, de peintures et de scellants et le manuel d'instructions permet de déterminer très facilement ce que vous devez utiliser pour votre peinture.

La peinture au lait General Finishes est l'une de mes peintures préférées à utiliser pour les meubles car elle donne une très belle finition durable.

Il est vraiment facile à utiliser, s'applique en douceur et ne nécessite pas d'apprêt séparé.

Lorsque vous êtes prêt à peindre, remuez bien votre peinture et ajoutez-la au réservoir de votre pulvérisateur de peinture.

peindre des chaises en bois en noir avec un pistolet à peinture 

Lorsque vous utilisez votre pulvérisateur de peinture, assurez-vous de le tenir face au meuble que vous peignez, puis déplacez-le lentement d'avant en arrière sur le meuble, en chevauchant légèrement chaque coup de peinture.

première couche de peinture noire sur des chaises en bois 

première couche de peinture

Peindre chaque couche de peinture prend moins d'une minute ce qui est magique. 

Une fois votre première couche de peinture sèche au toucher, vous pouvez retourner vos chaises pour atteindre plus facilement les côtés et le dossier.

deuxième couche de peinture sur des chaises en bois 

deuxième couche de peinture

Ensuite, retournez-les pour pouvoir peindre le dessous de tous les échelons et pieds.

chaises renversées pour peindre le dessous 

Lorsque vous peignez un meuble, vous devez vous attendre à avoir besoin d'au moins deux couches, parfois trois, pour obtenir une couverture vraiment agréable et uniforme.

N'oubliez pas de laisser la peinture sécher complètement entre les couches.

SCELLEZ VOS CHAISES

Une fois votre dernière couche de peinture sèche, il est temps de mettre une couche de scellant ou de finition.

Vous n'avez pas toujours besoin de sceller les meubles peints, mais c'est généralement une bonne idée à moins que vos meubles ne soient simplement assis dans un coin, purement décoratifs.

Un bon scellant gardera votre travail de peinture en bon état pendant longtemps. (J'ai un post avec beaucoup de bonnes options de scellant si vous voulez plus d'informations.)

Avant de pulvériser le scellant, j'ai dû changer la pointe de mon pulvérisateur de peinture.

C'est vraiment facile à faire en utilisant la petite clé fournie avec votre pulvérisateur.

Si cette partie vous rend nerveux, vous pouvez voir à quoi ressemble ce processus dans la vidéo ci-dessous.

C'est vraiment très simple.

Vous aurez besoin d'au moins deux couches de scellant pour vous assurer que votre finition de peinture est vraiment protégée.

Une fois que votre scellant a séché, soyez très prudent lors de la manipulation de vos meubles pendant les premières semaines.

Deux chaises en bois avec les sièges retirés peints en noir 

Ma dernière étape consistait à rattacher les sièges des chaises, puis les chaises étaient prêtes à partir.

Commentaires