Conseils pour faire des maths à la maison

Un groupe d'enfants jouant avec des jouets en forme.

Votre enfant est un mathématicien en herbe, émerveillé par le fonctionnement du monde, remarquant les modèles qui l'entourent et résolvant des problèmes. Les parents et les tuteurs jouent un rôle important en aidant votre enfant à apprendre les mathématiques, avant même qu'il ne commence l'école !

Les mathématiques sont partout autour de nous, que nous jouions à un jeu à l'extérieur, cuisinions dans la cuisine, poussions un caddie à l'épicerie ou même jouions avec des jouets à la maison. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, avec des objets du quotidien ou des choses que vous voyez autour de vous pour favoriser l'amour de votre enfant pour les mathématiques. En parlant de mathématiques ensemble à travers le jeu et les conversations, vous aidez à jeter les bases de l'apprentissage, de la découverte et de la curiosité tout au long de la vie.

Vous avez peut-être remarqué que votre enfant est capable de compter jusqu'à 10. Peut-être même jusqu'à 100 ou en comptant par 10. Mais vous êtes-vous déjà demandé s'ils avaient une meilleure compréhension de ce que représentent les nombres et les quantités ? Une façon de jouer avec les nombres est de les représenter de différentes manières. Au lieu de lever 5 doigts d'une main, essayez d'en lever deux sur l'un et trois sur l'autre et demandez : « Combien de doigts ai-je en l'air ? Cela aide les enfants à commencer à manipuler les nombres et à reconnaître que les nombres peuvent apparaître de différentes manières. Demandez-leur ensuite de faire de même : « Pouvez-vous me montrer une autre façon d'en faire 5 avec vos mains ?

La journée bien remplie de George: Comptez les fleurs dans le jardin avec George le curieux dans ce jeu.

Comptez les taches de coccinelle avec votre enfant : créez cette activité pratique pour explorer le comptage tout en créant de l'art.

Récolte de légumes : pour les enfants plus âgés, jouez à ce jeu numérique sur le comptage des légumes, puis faites correspondre la quantité.

2/ Trouvez des modèles autour de nous.

Il existe de nombreux types de motifs allant des choses que nous voyons, comme les couleurs et les formes, aux sons et aux mouvements que nous faisons. Reconnaître et créer des motifs est une compétence sur laquelle votre enfant peut travailler pendant que vous jouez ensemble. Répéter différentes formes (cercle, carré, carré, cercle, carré, carré) ou couleurs (violet, jaune, violet, jaune) est un excellent moyen d'explorer les motifs. Essayez de rassembler quelques petits objets autour de la maison (élastiques, trombones, crayons, bouchons de bouteille, etc.) et faites un motif. Demandez à votre enfant d'identifier le motif répétitif en fonction de la forme ou de la couleur des objets que vous utilisez. Ensuite, demandez-leur de se couvrir les yeux et d'enlever une chose. Maintenant, faites-leur ouvrir les yeux. Peuvent-ils identifier la partie manquante du motif ? Les compétences en structuration sont liées au développement des mathématiques .

Jouez avec les motifs :

Entraînez-vous avec des blocs : utilisez des blocs pour vous entraîner à créer des motifs avec votre enfant d'âge préscolaire. Commencez simplement, puis ajoutez d'autres défis au fur et à mesure que votre enfant s'améliore dans la création de motifs.

Créer et craquer des codes pour la pratique des modèles : votre enfant peut s'entraîner à craquer des codes et des modèles délicats avec Odd Squad dans cette activité.

Chicken Dance : Identifiez le motif, la forme et la couleur de la danse qui vient ensuite dans ce jeu.

3/ Découvrez les secrets des formes.

Vous avez peut-être vu des jouets trieurs de formes ou des puzzles avec différentes formes géométriques. Ils présentent tous des formes de formes standards ou typiques. Une chose qui peut aider à promouvoir la conversation et l'apprentissage spatial est de rencontrer des formes inhabituelles ou atypiques. Pour aider à promouvoir les premières connaissances géométriques, parlez des propriétés des différentes formes . « Qu'est-ce qu'un triangle ? Il a trois coins et trois côtés. Regardez autour de la maison ou à l'extérieur pour différentes formes et faites semblant d'être des détectives, guidant la découverte de formes cachées par votre enfant. Pour une idée d'artisanat, vous pouvez utiliser des objets du quotidien comme des boîtes supplémentaires ou des dépliants, puis découper des formes en différentes formes et les trier en différentes catégories, comme assembler tous les triangles ou toutes les formes du pentagone ensemble.

Jouez avec les formes :

Cache-cache avec des formes : Jouez à cette version de cache-cache pour vous entraîner à reconnaître les formes.

Chasse aux formes magiques: Entraînez-vous à compter et à identifier des formes 3D dans ce jeu numérique.

Construire des polyèdres en papier : Pliez et collez du papier pour créer des formes 3D tout en apprenant le vocabulaire mathématique dans cette activité pratique.

4/ Guider les compétences spatiales.

Les compétences spatiales nous aident à visualiser et à naviguer dans notre monde. Nous les utilisons lorsque nous planifions comment mettre une clé dans la porte avec les rainures dans la bonne position pour la déverrouiller. Une chose qui aide les enfants à développer ces compétences est d'entendre et d'utiliser un langage spatial qui décrit comment les choses sont liées les unes aux autres. Des exemples de langage spatial relationnel incluent sous, au-dessus, entre, en haut, dans, sur, en bas, derrière, en dessous, au milieu, devant, à côté de, au-dessus et à l'envers.

La recherche a révélé que les compétences spatiales sont liées aux mathématiques dans les premières années. Vous pouvez aider votre enfant à développer ses compétences spatiales en jouant avec son jouet préféré à la maison, comme un ours en peluche. Essayez de le déplacer quelque part dans la maison et demandez à votre enfant de trouver où il se trouve. Ou votre enfant peut à son tour cacher l'ours en peluche pour que vous le trouviez. Le but ici est de s'engager ensemble dans le langage spatial. Lorsque vous en parlez tous les deux, utilisez un langage spatial comme « l'ours est sous le lit » ou « l'ours est devant la porte ».

Jouez avec les compétences spatiales :

Cheville + Chasse au trésor des chats : Comptez, mesurez et pratiquez le vocabulaire spatial tout en vous amusant avec un jeu de cheville + Chasse au trésor des chats.

Exploration de l'espace par la chasse au trésor : cette activité de chasse au trésor utilise le vocabulaire spatial pour aider à développer des compétences mathématiques fondamentales.


Commentaires