La taille de son partenaire, est-ce important dans un couple ?


Préfère-t-on les hommes très grands aux petits ? Idem chez la femme ? Si oui, pourquoi ? Quelle est la taille moyenne et idéale pour un homme ou une femme ? Sont-ce les mêmes ? On s’est penché sur ce sujet complexe !  

Sur les applications de rencontres, les hommes précisent tous (ou presque) leur taille. Et ils n’ont visiblement pas tort puisque, ainsi que nous allons le voir, de nombreuses études ont prouvé que les « petits » ont statistiquement moins de chance de se mettre en couple ! Alors, c’est quoi être petit ou grand et pourquoi donne-t-on autant d’importance à la grandeur ? Est-ce aussi vrai chez les femmes ? Que faire si on est « trop petit.e/grand.e» ? Le regards des autres nous impacte-t-il ? On vous dit tout, même les choses les plus farfelues.  

Quelle est la taille moyenne des gens ?

Pour les hommes : en France, ils mesurent en moyenne 1m76. À l‘échelle mondiale, ce chiffre s’élève à 1m78. Mais il y a de gros écarts entre les nations : un Péruvien mesure en moyenne 1m62 là où un Hollandais atteint le 1m80 !  

Pour les femmes : dans l’hexagone, elles mesurent en moyenne 1m63, et dans le monde, 1m66, avec, là encore, de grandes différences selon le pays d'origine. 

C’est quoi être trop petit.e ou trop grand.e ?

Une personne est considérée comme petit.e en dessous d’1m66 pour un homme et d’1m55 pour une femme, le corps médical considère que l’on est petit.e.  

À l’inverse, selon un sondage réalisé par un site de rencontre britannique, on considère qu’un homme est grand lorsqu’il mesure plus d’1m94. Toujours selon ce sondage, il aurait 23% moins de chances de séduire une femme (1). Au-delà d’1m80, une femme est considérée comme « grande » (2).  

Quelle est la taille idéale d’un homme et d’une femme ?

Pour un homme : au moins 4 sondages estiment que la taille idéale d’un homme pour les femmes est d’1m83 mètre en moyenne. Soit environ 6cm de plus que la moyenne. Les hommes mesurant cette taille auraient 33% plus de chances d’avoir un rendez-vous qu’un confrère d’1m70 et 77% de plus qu’un homme d’1m60 ! (1)  

Pour une femme : ces messieurs imaginent la femme idéale quelques cm au-dessus de ce qu’elles mesurent en moyenne, c’est à dire 1m65 ! A noter que l’écart idéal entre eux et leurs partenaires serait pour eux de 10cm (3). 

Pourquoi aime-t-on davantage les grands.es ?

Parce que cela évoque la réussite : on sait par exemple que les grands.es ont plus de postes à responsabilités. En effet, d'après une étude menée dans dix pays européens, chez les hommes comme les femmes, les plus grands.es sont plus qualifiés.ées que les plus petits.es. De fait, « le statut social est corrélé à la taille ; les cadres sont plus grands que les ouvriers », souligne Jean-François Amadieu, écrivain, notamment auteur du livre intitulé La Société du Paraître ;

Un autre raison qui explique cette préférence en amour est que cela évoque la force et l’autorité : dans le règne animal, c’est souvent la loi du plus fort, et nous n’y échappons pas vraiment. Un.e grand.e en impose davantage, on n’ose moins s’y confronter. Raison pour laquelle, sans doute, une taille minimale était exigée pour intégrer la police jusqu’en 2010.  

Être grand.e est connoté très positivement depuis la nuit des temps, il n’y a qu’à voir les synonymes du mot grandeur pour comprendre à quel point cette notion est valorisée : sommet, prospérité, noblesse, suprématie, magnitude, puissance, croissance ! Et les comparer à ceux de la petitesse : bassesse, défaut, faiblesse, imperfection, insignifiance… Mais attention : tout ce qui est petit est mignon, n’est-ce pas ? Voilà pourquoi, pour les femmes, il est plus convenable de ne pas être trop grandes non plus ! 

« L’argument de la taille » a-t-il plus d’importance pour les hommes que pour les femmes ?

Oui et non, car si, selon Nicolas Herpin, sociologue et auteur de La taille des hommes : son incidence sur la vie en couple et la carrière professionnelle, « La vie en couple est moins fréquente parmi les hommes de petite taille. », on sait aussi que les femmes grandes ont plus de mal à trouver des partenaires.  

Dans une interview pour Slate, Jade, professeure d'anglais de 27 ans mesurant 1,87 mètre, qui tient le blog Grandes assumées, explique comment elle s'est auto censurée :  « C'est très difficile d'accéder à une vie sentimentale quand partout on vous dit que vous n'êtes pas dans la norme. Il fallait déjà que je m'accepte. Mais ça ne vient pas que de la confiance en soi : ça vient aussi beaucoup du regard des autres. Ado, je pensais que je serais refusée par des mecs plus petits. » Pour des raisons différentes, le diktat de la taille est donc bien présent chez les deux sexes.  

La question centrale de « l'assortiment physique des couples »

Il découle de tout cela que, pour être assorti, il faut respecter « une convention sociale : celle de l'écart de taille entre l'homme et la femme. La norme sociale rend souhaitable que, dans le couple, l'homme soit plus grand que sa femme sans pour autant que l'écart ne soit ni trop faible ni trop fort.», détaille Nicolas Herpin dans son livre.  

Une inégalité qui irait à l’encontre de la logique biologique

Selon Véronique Kleiner, réalisatrice d’un documentaire intitulé "Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ?", cette différence serait donc le résultat d’une domination instillée de générations en générations, notamment dans les rapports à l’alimentation : « Nos corps seraient ainsi l'expression concrète d'une inégalité imposée depuis des millénaires... et que rien ne justifie. ». Un avis que semble partagé Priscille Touraille, anthropologue qui interroge les explications du dimorphisme sexuel dans son livre Hommes grands, femmes petites : une évolution coûteuse. 

Une grande étude menée sur le sujet, arrive également à la même conclusion : « La légitimation des préférences de taille basée sur le sexe semble être plus centrale que la légitimation basée sur l'évolution.» 

Pourquoi cette différence entre sexe ?

Parce que ce qui est potentiel de réussite et de force chez l’homme devient menace de domination et de soumission avec les femmes. Même si cela a tendance à changer, une femme « trop grande » continue de faire peur. Parce qu’elle pourrait « prendre trop de place », parce qu'elle et son partenaire ne trouveraient plus la leur, de place, bref, parce que les schémas sont bien ancrés (chez les hommes comme les femmes).  

Homme petit, femme plus grande : que faire si on est trop petit ou trop grand ?

S’assumer tel qu’on est et ne donner de l'importance au regard des autres : notre solution préférée ! ;

Porter des talons pour s’agrandir : comme Nicolas Sarkozy, des petites talonnettes vous permettront de récupérer l’écart souhaité (nous, on ne recommande pas pour les hommes, mais c’est une question de goût bien sûr) ;

Faire des exercices appropriés : par exemple, pour s’agrandir légèrement, on peut s’étirer à une barre, faire des tractions, nager, etc.;

Porter des vêtements qui allongent ou rapetissent : on vous laisse voir ça avec Cristina Cordula !  ;

Espérer tomber sur les exceptions qui confirment la règle : comme Nicole Kidman (1m78) et Tom Cruise (1m70), qui ont convolé 11 printemps côte à côte, ou Carla Bruni (1m75) et Nicolas Sarkozy (1m66), ou encore le demi-frère de ce dernier, Olivier Sarkozy (1m90), et une des sœurs Olsen (1m57), qui affichaient 33 cm d’écart ! Bon, à ce stade on risque un torticolis au moindre bisou ;

Aller draguer dans le pays approprié : comme évoqué en préambule, selon où l’on se trouve dans le monde, la différence de taille entre individus est remarquable. En fonction de la vôtre, vous pouvez donc opter pour une destination ou une autre. Si vous êtes une femme jugée « trop grande » pour vos compagnons Français, vous pourrez par exemple visez les Pays-Bas, le Danemark ou la Lettonie. C’est plus difficile pour une femme hollandaise ou un homme péruvien, qui n’ont nulle part où aller pour compenser... Pensez-y avant de vous plaindre.  

En bref : la taille ça compte. Hommes et femmes préfèrent que leur partenaire soit plus grand.e que la moyenne. Mais les femmes aiment les hommes plus grands qu’elles, tandis que ces derniers apprécient au contraire des compagnes un peu plus petites qu'eux. 


Bien à vous et à vos petits ou grands gabarits,

Commentaires