"Brow Lift" : tout savoir sur le rehaussement de sourcils



Cara Delevingne, Ashley Olsen, Natalia Vodianova... Comme elles, vous rêvez de sourcils épais et volumineux ? Le Brow Lift pourrait bien faire votre bonheur ! Cette technique de restructuration indolore persiste plusieurs semaines et permet de mettre ses sourcils en valeur, à l'aide d'une simple brosse et de quelques soins.

C'est quoi un Brow lift des sourcils ?

Contrairement à ce que suggère son nom, le Brow lift, n'a rien à voir avec une quelconque opération de chirurgie esthétique. Cette technique de mise en beauté permet de rehausser et d'épaissir ses sourcils, le tout avec un rendu naturel. Concrètement, les poils sont assouplis à l'aide de produits spécifiques, puis coiffés et fixés à l'aide de brossettes souples, en fonction de la forme souhaitée. Une fois plaqués, ils ne bougeront plus pendant quelques temps. 

Contrairement à la technique de Brow lamination, venue de Russie, le Brow lift n'a rien de chimique. Il peut être réalisé à même la peau, sans avoir besoin d'appliquer un film protecteur en plastique autour de l’œil. Il a aussi l'avantage de durer dans le temps, sans pour autant être permanent, comme le microblading, ou le microshading. On peut toutefois accentuer son effet avec une teinture des sourcils.

Une tendance adaptées à tous les sourcils ?

Le Brow lift convient à toutes les couleurs de sourcils : blonds, bruns, noirs, roux, gris, etc. Toutes les formes naturelles de sourcils peuvent aussi faire l'affaire. Les résultats sont particulièrement impressionnant chez les client.e.s dont les sourcils tombent vers le bas, ou dont les paupières ont tendance à tomber avec l'âge. Cela permet d'ouvrir leur regard, et peut considérablement sublimer leur regard. Femmes et hommes peuvent donc se laisser tenter, à condition d'avoir une bonne base, autrement dit, de ne pas avoir les sourcils trop clairsemés. Le Brow lift donne bien l’illusion d'une plus grande densité de poils, mais il ne permet en aucun cas de combler les trous, contrairement aux techniques de maquillage semi-permanent ou permanent. 

Esthétique : comment retrouver de jolis sourcils

Comment se passe un brow lift ?

Dans un premier temps, le - ou la - professionnel.le passe vos sourcils au peigne fin pour déterminer le look qui correspond le mieux à la forme de votre visage. Elle brosse les poils vers le haut et les coupe si besoin. Vient ensuite le temps de vous allonger, et de fermer vos yeux, le temps de la prestation. 

La première étape consiste à appliquer une lotion spécifique, pour ouvrir les cuticules et assouplir les poils, afin de les rendre plus modulables. Une légère odeur chimique peut s'en dégager, renseignez-vous en amont sur la provenance des composants utilisés en salon et assurez-vous que les produits correspondent aux normes en vigueur au sein de l'Union Européenne. 

La seconde étape consiste à ré-appliquer successivement une lotion qui sert à assouplir la kératine des poils et une lotion qui sert à neutraliser le PH des sourcils pour les fixer dans le mouvement souhaité. 

Comme indiqué ci-dessus, il est possible d'appliquer une teinture sur les sourcils. Objectif ? Rehausser la couleur des poils, en fonction de l'intensité souhaitée.

Enfin, un soin nourrissant et réparateur est déposé sur les sourcils. Il permet aussi de refermer complètement les cuticules des poils et de les renforcer. 

Pour parfaire le tout, une épilation des sourcils peut-être réalisée à posteriori (et surtout pas avant l'opération, car les lotions risqueraient d'irriter la peau récemment épilée !).

Au cours de chacune des étapes, les sourcils sont recouverts d’un film plastique pour faciliter la pénétration des produits. Et les temps de pause varient de 5 à environ 10 minutes.

Combien de temps ça dure ?

Une séance de Brow lift peut prendre entre 30 minutes et 45 minutes, en fonction du type de sourcils et de l'intensité escomptés. 

Une fois la séance terminés, le résultat dure de trois à quatre semaines, soit le temps que les poils non traités repoussent. La teinture, elle, s'use plus rapidement. 

Avant / Après : à quoi ça ressemble ?

Prix : combien ça coûte ?

Côté tarifs, en fonction de la localisation et de la réputation de l'institut, vous débourserez entre 90 € et 150 €. 

Risques et désagréments ?

L'odeur chimique du début peut surprendre, mais n'est pas gênante. Le Brow lift a l'avantage d'être complètement indolore (excepté la partie épilation !). 

La prestation ne pose pas de problème aux porteur.se.s de lunettes, de lentilles ou aux femmes enceinte (même s'il est toujours mieux de prendre un avis médical au préalable). N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin en cas de problèmes dermatologiques. 

Les poils retrouvent leur texture originelle entre six et dix semaines après la prestation. Quoi qu'il en soit, mieux vaut respecter un délai de deux mois avant de renouveler l’expérience. On respecte ainsi le cycle de la croissance des poils et on évite de trop les abîmer. 

Le Brow lift à la maison, c'est possible ?

Oui, il est possible de réaliser un effet Brow lift à la maison (moins durable), à condition d'investir le matériel adéquat. En début de journée, plaquez vos sourcils vers le haut à plusieurs reprises, à l'aide d'un gel fixateur transparent, pour créer un effet liftant. Démaquillez le soir et recommencez l'opération le lendemain. Une option moins engageante et moins coûteuse, pour celles qui n'oseraient pas tenter le Brow lift en institut.

À noter : de plus en plus de kits sont vendus expressément sur internet pour réaliser ce type de mise en beauté. Les risques sont certes moindres lorsqu'il s'agit des sourcils, mais prenez tout-de-même bien soin de vérifier la composition des produits. L'idéal reste de demander conseil à un.e professionnel.le pour éviter de vous brûler en ne respectant pas les temps de pose, ou de vous arracher les poils par inadvertance. 

Comment fabriquer son démaquillant maison ?

Quels conseils après un rehaussement de sourcils ?

Pour conserver longtemps un résultat optimal, mieux vaut éviter de mouiller ses sourcils pendant au moins 24 heures après la prestation. Pensez donc à vous laver les cheveux avant de réaliser un Brow lift et oubliez la piscine, le hammam, le sauna, ou la salle de sport. Le démaquillage trop agressif, ou les produits pour visage abrasifs sont aussi à exclure le premier jour. Enfin, n'oubliez pas d'hydrater régulièrement vos sourcils, pour éviter qu'ils ne se dessèchent. 

Comment enlever un rehaussement de sourcils ?

Votre Brow lift est raté (sourcils qui frisent ou qui s'emmêlent par exemple), ou le résultat ne vous plait finalement pas tant que ça ? Il existe des solutions pour retrouver le regard qui vous plaît ! Il est tout d'abord possible d’appliquer du mascara hydratant sur vos cils, pour les détendre un peu et les recoiffer à votre convenance. Si vous n’êtes toujours pas satisfaite, vous pouvez frotter très délicatement vos cils avec du démaquillant huileux. L'opération doit toutefois être répétée une bonne semaine pour que les résidus de produit disparaissent et que l’effet du rehaussement s'atténue totalement. Vous pouvez ensuite appliquer de l’huile de ricin sur la zone concernée, pour renforcer vos cils. 

Commentaires